Gestion de l’inventaire juste-à-temps

Gestion de l’inventaire juste-à-temps (JAT) — Comment la gestion JAT peut profiter aux centres de matériaux de construction et aux centres de jardin.

C’est le pire cauchemar pour chaque centre de matériaux de construction et propriétaire de centres de jardin : manquer d’inventaire lorsque vos clients ont désespérément besoin de vos produits. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, surtout pendant la saison de pointe. Lorsque cela se produit, vos clients achèteront probablement chez vos concurrents, ce qui peut avoir un impact sévère sur vos résultats financiers.

Bien que l’entreposage de quantités supplémentaires afin de s’assurer de répondre à la demande des clients puisse sembler un pari plus sûr, garder trop d’inventaire qui reste invendu pendant des mois, accapare de la place tout en grugeant votre fonds de roulement et vos profits.

Pour de nombreuses entreprises, la gestion de l’inventaire juste-à-temps – commander et recevoir du matériel à proximité là où ils en ont besoin – est la solution. La gestion JAT vous permet de réduire à la fois l’inventaire et les coûts de transport et aussi l’entreposage des marchandises.

Le contrôle de l’inventaire est essentiel, et la clé de la gestion juste-à-temps est de surveiller rigoureusement votre utilisation des produits et de planifier les livraisons de remplacement lorsqu’elles sont nécessaires.

Si vos prévisions de réapprovisionnement sont fondées principalement sur des processus traditionnels impliquant de la manipulation de données de façon manuelle, vous êtes sujet à des erreurs et à des prévisions inexactes. Sans données, vous n’avez aucun moyen de mesurer l’offre et la demande. La bonne nouvelle est que la technologie peut aider à résoudre ces problèmes. Cet exercice d’équilibre peut être délicat pour ceux qui débutent dans la gestion de JAT, mais l’embauche d’un tiers, comme Phoenix Solutions, peut vous aider à mettre en œuvre des processus et à introduire la technologie adéquate pour assurer une transition en douceur.

De nombreuses options de gestion du niveau d’inventaire sont disponibles, allant des systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) entièrement intégrés aux produits logiciels moins coûteux. À tout le moins, vous avez besoin d’un système qui peut vous avertir lorsque les niveaux de l’inventaire sont faibles afin que vous puissiez renflouer les quantités pour subvenir à la demande.

Les erreurs de comptabilisation de l’inventaire sont également courantes lors des étapes de réception et d’exécution des commandes, d’autant plus si vos processus impliquent des manipulations manuelles. Alors que les grandes entreprises peuvent travailler à intégrer leurs systèmes informatiques à ceux de leurs fournisseurs, les petites entreprises doivent également surveiller directement les niveaux d’inventaire dans les usines, les centres de distribution et d’autres sites, le cas échéant.

Si vous envisagez de mettre en œuvre la gestion de l’inventaire juste-à-temps, nous avons quelques conseils pour vous aider à opérer.

  1. Examinez votre chaîne d’approvisionnement
  2. Établissez des relations solides et à long terme avec vos fournisseurs. Avoir plusieurs fournisseurs à proximité peut également aider à réduire le temps et les coûts d’expédition. L’objectif est de travailler avec des entreprises sur lesquelles vous pouvez compter pour livrer à temps, de façon à respecter les délais serrés.

  3. Soyez ouvert et honnête avec vos clients
  4. Expliquez clairement comment vous gérez l’inventaire et vos exigences en matière de délais pour exécuter leurs commandes. Bien que vous puissiez craindre de perdre un client si vous ne pouvez pas livrer dans les délais requis, vous garderez toutefois leur fidélité s’ils savent que vous avez des produits de qualité et un service de premier ordre.

Envisagez de consulter un tiers pour vous aider à évaluer votre chaîne d’approvisionnement. La gestion de l’inventaire juste-à-temps n’est qu’une étape vers l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de votre entreprise. Phoenix possède une connaissance approfondie de l’industrie et le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre des processus efficaces et éliminer le gaspillage.

Nous pouvons examiner tous les aspects de la gestion de votre chaîne d’approvisionnement afin de maximiser les flux de trésorerie, d’optimiser la communication et d’augmenter les profits. Contactez-nous pour un appel gratuit de présentation et pour savoir comment la gestion JAT peut amener votre centre de matériaux de construction, votre centre de jardin ou votre centre d’affaires à un niveau supérieur.

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