Le secteur des centres de matériaux de construction et les centres jardin, incluant leurs membres opérants, sont en constante évolution. Certains de ces changements sont mineurs, tandis que d’autres sont importants et ont des effets à long terme sur l’industrie. Que vous travailliez dans un centre de matériaux de construction, un centre jardin, une cour à bois ou une quincaillerie, savoir anticiper les changements à venir sur le marché vous aidera à mieux vous y préparer et à bénéficier de ces changements. Voici quelques-unes des principales tendances qui affectent notre industrie et qui vous aideront à prendre le pouls afin d’avoir une longueur d’avance.
Numérisation renforcée
La technologie est présente depuis plusieurs années dans le secteur des centres de matériaux et les centres jardin. Cependant, il s’agit d’un secteur qui tire de l’arrière en ce qui a trait à l’utilisation de ces technologies au quotidien par rapport à d’autres industries. Ce secteur d’activités doit s’appuyer plus que jamais sur la technologie, des outils de mesure aux points de vente en passant par la gestion des données. Au cours des prochaines années, la numérisation s’étendra à de nombreuses disciplines, et d’ici 2023, encore plus de tâches seront automatisées. Dans la conception de maisons, nous voyons déjà des applications de réalité virtuelle (VR) qui fournissent des images 3D d’espaces réels.
La réalité virtuelle en formation
De plus en plus d’entreprises de construction et de promoteurs immobiliers utilisent la VR avec leurs travailleurs, leur permettant de visiter un bâtiment virtuellement et de voir les structures avant leur achèvement. La nouvelle technologie pourrait accélérer les projets de construction en évitant les inexactitudes qui accompagnent parfois les dessins papier traditionnels. À mesure que la technologie de VR deviendra plus abordable et disponible dans les années à venir, la plupart des constructeurs de maisons importants incluront probablement des systèmes de VR dans leurs outils de conception, économisant du temps et de l’argent et améliorant la sécurité globale. De plus, ces dispositifs permettront aux entreprises de tester les conceptions avant le début des travaux.
Expansion des programmes de formation en VR
Comme indiqué précédemment, la réalité virtuelle peut potentiellement changer la formation et le développement dans diverses industries. Les employés peuvent acquérir une expérience pratique et maîtriser des compétences qu’il serait impossible de pratiquer autrement grâce à des programmes de VR. Cette technologie permettra aux entreprises de donner une formation de qualité rapidement, efficacement et à moindre coût, de la formation du nouveau personnel à la mise à jour pour le personnel expérimenté sur les nouvelles méthodes ou approches.
Les données comme outil précieux
Non seulement les données augmentent à un rythme exponentiel, mais elles deviennent également plus raffinées. Cela signifie que le développement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) nécessitera l’accès à des quantités massives de données. L’énorme volume de données que de nombreuses entreprises traitent, plus particulièrement dans l’industrie des matériaux de construction et des centres jardin, peut être difficile à comprendre. Cependant, les données et l’IA se complètent en augmentant la valeur des informations accessibles. L’utilisation de données pour analyser le comportement des utilisateurs peut aider à créer de meilleures expériences d’achat pour vos clients.