Pourquoi l’industrie des matériaux de construction doit être numérisée

L’industrie des matériaux de construction et des centres de jardin est inefficace. La solution ? La numérisation

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des matériaux de construction et des centres jardin, j’ai fait l’expérience directe des inefficacités et des difficultés rencontrées par les propriétaires d’entreprise au niveau de la gestion de la chaîne de valeur ainsi que de leurs opérations. Cette industrie est une pierre angulaire de notre économie, mais, malgré son succès, elle est l’une des moins numérisées.

Ce marché représente un groupe diversifié de participants, y compris de grands fabricants, des fournisseurs spécialisés dans le marché, divers distributeurs et d’innombrables détaillants et entrepreneurs impliqués dans les transactions quotidiennes. Bien que cet article soit en format numérique, de nombreux acteurs de l’industrie des matériaux de construction et des centres de jardin font encore ou continuent leurs affaires par le biais de poignées de main et en utilisant des classeurs remplis de papier.

Voir ce genre de problèmes communs maintes et maintes fois fut la motivation derrière le lancement de Phoenix. Bien que nous offrons Velocity, un système ERP, nous soutenons également les acteurs de l’industrie dans tous les domaines de la numérisation, y compris les services Virtual CFO (VCFO), les solutions de marketing numérique (Agentia), les services d’analyse approfondies des indicateurs clé de performance (XRay) et une suite d’outils logiciels (Spectra).

Que vous soyez nouveau dans l’industrie des matériaux de construction et des centres de jardins, ou un vétéran chevronné, comme moi, vous avez probablement vécu des défis très spécifiques à votre secteur d’activité qui affectent vos résultats. Et vous n’êtes pas seul. Nous discuterons de certaines de ces sources de difficulté les plus couramment vécus ci-dessous.

Inefficacité dans la chaîne de valeur

L’identification de l’inefficacité organisationnelle est la première étape de la transformation numérique d’une entreprise. Cette perte d’efficacité peut découler de plusieurs détails, qui cumulés ensemble alourdissent les processus mis en place et créent à titre d’exemple des temps d’attente trop long ou encore des goulots d’étranglements. Beaucoup de gens ne réalisent pas que l’inefficacité organisationnelle est une perte de revenus, qui gruge vos profits chaque année et, avec le temps, peut vous coûter des centaines de milliers, voire des millions de dollars. Une façon de mettre un terme à l’inefficacité est d’éliminer les processus manuels et papier. Les transactions sur papier et les processus de classement sont comme des robinets qui fuient. Bien qu’une seule goutte semble sans conséquence, elle peut s’ajouter à des gallons sans que vous vous en rendiez compte.

Obstacles à la croissance dus à un manque de planification stratégique

Un système de planification stratégique et de gestion aligne vos activités commerciales avec vos objectifs financiers. Bien que les petites entreprises n’aient peut-être pas les ressources nécessaires pour embaucher un directeur financier à temps plein, l’introduction d’un directeur financier virtuel peut donner des résultats comparables à une équipe financière hautement performante. Les VCFO sont des CPA qui améliorent le suivi global du rendement financier, ce qui vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Communication fragmentée avec des parties externes

Les courriels peuvent passer entre les mailles du filet, et l’enregistrement de chaque conversation téléphonique implique du temps et de l’énergie. Les inefficacités en termes de communication peuvent se produire entre les clients, les fournisseurs, les prestataires logistiques et les partenaires commerciaux. L’adoption d’outils de communication modernes peut réduire le temps nécessaire à l’intégration des partenaires commerciaux, synchroniser les équipes et même permettre aux utilisateurs de suivre et de partager facilement les données, donnant une vision claire et la transparence de toutes les opérations.

Ne pas reconnaître les données comme un outil précieux de génération de revenus

Dans de nombreuses organisations, la gestion de la qualité des données est une responsabilité non-définie ou, pire, n’est pas reconnue du tout. Une mauvaise qualité des données peut entraîner une perte de revenus en raison d’un inventaire insuffisant, d’une augmentation des coûts de transport (expéditions accélérées), de stocks excédentaires et d’une faible satisfaction de la clientèle. Les données sont autant un atout que la propriété intellectuelle et l’équipement.

Si l’un des éléments ci-dessus a résonné en vous, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. La bonne nouvelle, c’est que Phoenix a les solutions pour surmonter ces défis. L’industrie des matériaux de construction, des centres de jardin et les petites entreprises qui opèrent sous cette gouvernance ont un énorme potentiel de transformation numérique, offrant plusieurs avantages allant de l’augmentation de la productivité et de la communication, à l’amélioration de la précision et à la réduction significative des coûts.

More Articles